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« On raconte qu'un jour pas si lointain, un vieux moine demanda à un novice pourquoi il se rendait à l'église. Le novice répondit spontanément: "Pour prier". L'ancien répliqua: "Quelle drôle d'idée. On peut prier chez soi, mais si l'on se rend à l'église, c'est pour constituer l'Église". L'ancien voulait souligner d'une part qu'il fallait prier partout et en tout temps, et non pas seulement lorsque nous venons à l'église, et que d'autre part, toute assemblée liturgique était une assemblée ecclésiale et non pas un amoncellement d'individus qui viennent faire leurs dévotions personnelles pour en tirer un profit spirituel individuel.Il faut donc distinguer la prière personnelle de la prière communautaire ; la prière en cellule et la prière en Eglise. Cependant, l'une est inséparable de l'autre. Comme on l'enseigne encore aujourd'hui au Mont Athos, ce haut lieu du monachisme orthodoxe, la prière personnelle et la prière liturgique forment pour ainsi dire les deux plateaux de la balance de la vie spirituelle que le chrétien se doit de maintenir en équilibre. »Mgr Job Getcha, Archevêque de Telmessos, est le représentant permanent du Patriarcat œcuménique de Constantinople auprès du Conseil œcuménique des Églises à Genève, le co-président de la Commission Mixte Internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe, et il enseigne la théologie liturgique à l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe à Chambésy-Genève et à l'Institut Catholique de Paris.
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Comment repérer une authentique vocation ? Comment y rester fidèle ? La riche expérience de l'auteur l'autorise à voir le centre de gravité de tout appel (à la vie religieuse ou conjugale) autour des questions d'idéal et d'idéalisation, et donc de dés-idéalisation. L'idéal est une réalité psychique qui peut être ambivalente, ce qui veut dire qu'elle recèle une énergie considérable qui peut honorer la vie ou se retourner contre elle.Les figures d'Abraham, de Samuel, Osée, Paul et d'autres nous aideront sur ce chemin subtil, à l'écoute de l'Esprit Saint. Nous nous glisserons aussi dans l'intimité entre Jésus enfant et la Vierge Marie qui nous montrera que le premier appel de tout enfant est celui de la vie et qu'il se conjugue en idéaux qui ne cessent de réclamer leur validation au tout long de la vie. Péché, culpabilité, pardon et miséricorde sur soi seront habilement dénoués pour se frayer un chemin de vie et de bonheur.
engagement --- fidélité --- psychologie --- spiritualité --- vocation --- idéalisme
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De maître Eckhart, et de la force spirituelle de son oeuvre, on connaît moins l'inscription historique. Alain de Libera, grand médiéviste, professeur émérite au Collège de France, retrace le contexte dans lequel le grand mystique rhénan prononça et écrivit ses sermons et traités. On saisit ainsi l'importance et la subversion de son oeuvre dans une première partie historique. L'exploration des plus grands textes de maître Eckhart se déploie dans une seconde partie qui est une anthologie construite autour des grands thèmes de sa mystique : l'humilité, le détachement, le délaissement et la pauvreté, l'âme, la grâce et la déification. (éditeur)
Eckhart, Johannes --- Biographies --- Influence --- histoire --- spiritualité --- christianisme --- Eckhart, --- Tauler, Johannes, --- Seuse, Heinrich, --- Influence.
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Le philosophe raconte ses voyages à travers les cinq continents sur les traces du sacré, de l'Australie à l'Ethiopie, du Pérou au Japon en passant par la France, le Monténégro ou encore le Népal. Il a découvert différentes traditions spirituelles et religieuses, qu'il décrit et illustre de nombreux clichés. Il a rencontré des femmes, des hommes et des enfants dont la ferveur spirituelle et l'humanité l'ont bouleversé. Il les a photographié et a mis par écrit le récit de ces voyages afin de partager ces moments uniques.
Vie spirituelle. --- Spiritualité. --- Valeurs (Philosophie) --- Voyages autour du monde --- Lenoir, Frédéric, - 1962-
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La sagesse en pratique : "Nous croyons au pouvoir réconfortant de la sagesse. Elle a la capacité de nous aider à moins souffrir et à moins faire souffrir". Un moine, un philosophe, un psychiatre. Ils sont amis et, ensemble, ils ont écrit deux livres pour nous aider à vivre mieux : Trois Amis en quête de sagesse et A nous la liberté ! . L'idée de cet Abécédaire est d'en extraire la substantifique moelle sous forme de petits textes très accessibles, depuis "A" comme "Acceptation" , jusqu'à "Z" comme "Zen" . De nouveaux thèmes ont été ajoutés - vulnérabilité, solidarité, résilience, etc. - comme autant de repères pour cheminer en ces temps incertains. Chacun des auteurs a choisi les mots qui lui sont chers pour confier sa vision, son expérience, les efforts à entreprendre pour être plus cohérent, plus à l'écoute, plus altruiste, plus heureux.
Réalisation de soi. --- Spiritualité. --- Bonheur. --- Sagesse. --- Valeurs (Philosophie) --- Morale. --- Philosophie. --- Bouddhisme. --- Psychologie.
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"Secular Societies, Spiritual Selves brings together ethnographic research to address how the overlaps and differentiations between spirituality, secularity and religion are gendered. The book examines how 'spirituality' has emerged as a relatively 'silent' category with which people signal that they are looking for a way to navigate between the categories of the religious and the secular, and considers how this is related to, explicitly or implicitly, gendered ways of being and self-constitution. The contributors discuss the intersections between spirituality, religion and secularism in different geographical areas, ranging from the Netherlands, Portugal and Lithuania to Canada, the United States and Mexico. Exploring the spiritual experiences of women and their struggle for a more gender equal way of approaching the divine, the chapters also examine the experience of men and of those who challenge binary sexual identities advocating for a queer spirituality. This volume will be of interest to scholars of the anthropology and sociology of religion as well as religious studies and gender studies"
Feminist spirituality. --- Queer theology. --- Secularism. --- Sex role --- Spirituality. --- Women --- Religious aspects. --- Religious life. --- Rôle selon le sexe --- Sécularisme (philosophie) --- Femmes. --- Spiritualité. --- Femmes --- Homosexualité --- Aspect religieux. --- Spiritualité --- Vie religieuse. --- Secularism --- Feminist spirituality --- Spirituality --- Queer theology --- Religious aspects --- Religious life --- Theology, Doctrinal --- Spiritual-mindedness --- Philosophy --- Religion --- Spiritual life --- Ethics --- Irreligion --- Utilitarianism --- Atheism --- Postsecularism --- Secularization (Theology) --- Rôle selon le sexe --- Sécularisme (philosophie) --- Spiritualité. --- Homosexualité --- Spiritualité --- 230*711 --- 396.7 --- 396.7 Vrouw en religie --- Vrouw en religie --- 230*711 Feministische theologie --- Feministische theologie
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sectes --- apostasie --- nouveaus mouvements religieux (NMR) --- Bible --- spiritualité --- Assemblée Chrétienne le roi Jésus --- Pasteur Jean-Blaise PUATI
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De Evangelische Parel is een 16e-eeuws mystiek gebeden-, meditatie-, en ‘oefeningenboek’ van een anonieme schrijfster uit de Lage Landen. Het kende een buitengewoon succes. Het boek werd voor het eerst in 1535 in verkorte versie uitgegeven. In 1537/38 verscheen ‘Die Grote Evangelische Peerle’, waarvan dit boek de vertaling is. Het boek cirkelt rond één centrale gedachte: de aanwezig- heid van God in de mens, in zijn diepste kern, als een verborgen ‘kostbare parel’. De schrijfster wil de weg wijzen om die goddelijke aanwezigheid op het spoor te komen en daagt de lezer uit om de weg naar binnen te gaan, tot in de ‘diepste grond’, zich te laten omvormen door de Liefde zelf, om vanuit de intimiteit van de vereniging met God te gaan leven. Geworteld in de grote 14e-eeuwse mystieke traditie van de Lage Landen en het Rijnland slaat deze uitzonderlijke tekst een brug van de middeleeuwen naar de moderne tijd, getuige de grote invloed die het geschrift gehad heeft op de mystieke auteurs van de 17e en 18e eeuw (met name de Franse School).
C1 --- mystiek --- bezinningsliteratuur --- spiritualiteit --- Kerken en religie --- Christian spirituality --- Christian special devotions --- 248 <491.9> --- 248 "15" --- #GBIB: jesuitica --- 248 "15" Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--?"15" --- 248 "15" Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--?"15" --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--?"15" --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--?"15" --- 248 <491.9> Spiritualite des Pays-Bas. Devotion en Pays-Bas --- 248 <491.9> Spiritualiteit van de Nederlanden. Vroomheid in de Nederlanden --- Spiritualite des Pays-Bas. Devotion en Pays-Bas --- Spiritualiteit van de Nederlanden. Vroomheid in de Nederlanden --- Spiritualiteit (Geel) --- Tekstuitgave --- Mystiek --- Kerkgeschiedenis (16e eeuw)
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Introduction : Les « expériences de mort imminente » (EMI) représentent un ensemble de phénomènes mentaux incluant des aspects mystiques et spirituels, apparaissant suite à une situation de danger réel ou perçu. À ce jour, le processus d’apparition d’une EMI n’est pas complètement compris. Or, une EMI peut entraîner un impact sur la vie du patient, ce qui nécessite une meilleure compréhension du phénomène. Objectifs : Évaluer la prévalence des rappels d’EMI après un séjour prolongé en « unité de soins intensifs » (USI), ainsi que comparer la spiritualité et la tendance à la dissociation chez les patients ayant rapporté une EMI et chez ceux n’en ayant pas rapportée. Population étudiée : Les patients adultes ayant survécu à un séjour de plus de 7 jours dans les unités de soins intensifs généraux du CHU de Liège entre le 1er juillet 2019 et le 12 mars 2020. Méthode : Cette étude prospective et monocentrique est de type quantitatif. Dans les 3 semaines suivant sa sortie des soins intensifs, chaque patient inclus a été vu une fois afin d’être soumis à l’échelle de Greyson pour identifier une EMI, à l’échelle d’expériences dissociatives (DES) pour rechercher des symptômes dissociatifs et à un questionnaire évaluant les croyances spirituelles, religieuses et personnelles (WHOQOL-SRPB). Une première analyse statistique a permis de déterminer un certain nombre de variables significatives qui ont été introduites dans un modèle de régression logistique binaire multivarié. Résultats : Parmi les 126 patients inclus dans l’étude, 19 patients rapportent une EMI. Aucune différence statistiquement significative en termes de variables sociodémographiques n’est démontrée entre les 2 groupes (« groupe EMI » et « groupe non EMI »). Les variables significativement associées à la probabilité de rapporter une EMI en univarié sont : motif d’admission en USI, système atteint en USI, ventilation mécanique, sédation, analgésie, SpO2, score au DES et score au WHOQHOL-SRPB. Après l’analyse statistique en multivarié, seules les variables score au DES (p=0.04) et au WHOQHOL-SRPB (p=0.0007) restent significativement associées à la probabilité de rapporter une EMI. Conclusion : La prévalence d'EMI est de 15.1%. Une tendance à la dissociation non pathologique ainsi que les croyances spirituelles, religieuses et personnelles sont des facteurs influençant la probabilité de rapporter une EMI chez les patients avec séjour prolongé en USI. Introduction : « Near death experiences » (NDE) represent a set of mental phenomena including mystical and spiritual aspects, occurring after a situation of real or perceived danger. To date, the process of developing an NDE is not fully understood. However, NDE can have an impact on the patient’s life, which requires a better understanding of the phenomenon. Objectives : To assess the prevalence of recalls of NDE after a prolonged stay in « intensive care unit » (ICU), and to compare spirituality and the tendency to dissociation for patients who reported an NDE and for those who didn’t. Studied population : Adult patients who survived a stay of more than 7 days in the general intensive care units of the CHU de Liège between July 1, 2019 and March 12, 2020. Method : This prospective and monocentric study is quantitative. Within 3 weeks of discharge from intensive care, each patient included was seen one time to be subjected to the Greyson scale to identify NDE, to the dissociative experience scale (DES) to look for dissociative symptoms and to questionnaire assessing spiritual, religious and personal beliefs (WHOQOL-SRPB). A first statistical analysis made it possible to determine a certain number of significant variables which were introduced into a binary multivariate logistic regression model. Results : From the 126 patients included in the study, 19 patients reported an NDE. No statistically significant difference in terms of socio-demographic variables was demonstrated between the 2 groups (« NDE group » et « no NDE group »). The variables significantly associated with the probability of reporting an NDE in univariate are : reason for admission to the ICU, system reached in the ICU, mechanical ventilation, sedation, analgesia, SpO2, score at DES and score at WHOQHOL-SRPB. After the multivariate statistical analysis, only the variables score at DES (p=0.04) and score at WHOQHOL-SRPB (p=0.0007) remain significantly associated with the probability of reporting an NDE compared to the probability of not reporting one. Conclusion : The prevalence of NDE is 15.1%. A tendency to non-pathological dissociation as well as spiritual, religious and personal beliefs are factors that can influence the probability of reporting an NDE in patients with prolonged stay in ICU.
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